Les vers de terre

LES VERS DE TERRE

Les vers de terre sont des vers qui vivent dans la terre .Ils font partie de l’embranchement des annélidés. On les appelle aussi les lombrics ou les lumbricina.
Les vers de terre sont herbivores, ils mangent des débris de feuilles et de racines et avalent en même temps beaucoup de terre ;Ils digèrent les feuilles et les racines et rejettent la terre par leurs anus, les vers de terre jouent un grand rôle dans la nature. Ils aident beaucoup à la décomposition de la matière organique, favorisent ainsi le processus de la fabrication de matière minérale dans la terre, dont se nourrissent les plantes .
Les vers de terre mesurent environ 12 cm et pèsent environ 10g. Les vers de terre se déplacent en rampant. Ils sont hermaphrodites chaque ver ayant à la fois un organe reproducteur mâle et femelle, les oeufs sont déposés dans le sol, ils éclosent sous forme de petits vers complètement formés. Ils vivent au ralenti et ne changent pas leurs habitudes, les lombrics ou vers de terre sont des verres très grands en région tempérée qui creusent la terre pour se nourrir des matières organiques quelle continent. Ils rampent sur le sol à l’aide de soies minuscules. Les vers de terre n’ont pas de poumons. Ils respirent par la peau, le corps doit donc rester toujours humide pour pouvoir respirer et éviter la déshydratation. Ils n’ont ni yeux ni oreilles ni pattes. En creusant , ils font des trous dans la terre, par lesquels l’air peut rentrer, ce qui aère le sol : la matière organique qui s’y trouve peut mieux se décomposer. Ces mêmes trous permettent à l’eau de rentrer sous terre, ce qui aide à limiter l’érosion causée par le ruissellement .
Pour toutes ces raisons, la présence des lombrics sur une terre arable est signe de bonne santé ! A l’inverse ,si les lombrics viennent à se raréfier, la terre devient moins
fertile.