léopard

Léopard

Son corps souple et musculeux abondamment tacheté, sa longue queue recourbée vers le haut à son extrémité le rendent peu susceptible de confusion avec un autre félin.

La hauteur au garrot, la longueur et le poids varient beaucoup en fonction des sous-espèces. Les animaux entièrement noirs ne sont que des sujets mélaniques et n’appartiennent pas à une espèce particulière.

La taille de l’adulte varie entre 90 cm et 1,60 m, voire 1,90 m dans le cas de la espèce africaine qui est la plus commune et la femelle est en général plus petite que le mâle.

Le poids d’un adulte varie entre 35 et 80 kg avec une vitesse de 65 km/h. Il est carnivore. Il se nourrit des proies disponibles, donc elles varient en fonction de son habitat. En Afrique il se nourrit de gazelle de Thomson, gazelle de Grant d’impala, de cobe des roseaux, de jeunes gnous et de topis. Au Moyen-orient consomme plus de daman des rochers, de bouquetin, de porc-épic et de sangliers. En Asie il se nourrit de chital, de muntjac et de cerf huppé.

Certains léopards sont restés dans l’histoire comme des mangeurs d’hommes fameux tels ceux du Kumaon (Indes) que chassa le célèbre nemrod britannique Jim Corbett. Curieusement cette espèce paraît plus volontiers mangeuse d’hommes en Asie qu’en Afrique.
Il ne faut pas confondre le léopard avec le jaguar.

Le léopard a un corps plus massif et une tête plus large.

Les taches du jaguar sont rondes avec des points au milieu alors que celles du léopard sont sans points.