LA PLEINE LUNE

Selon une vieille croyance les nuits de pleine lune influencent notre humeur et révèlent des phénomènes étranges, le plus souvent sinistres. Par exemple, l’idée que des hommes se transformaient en vampires ou en loups-garous était très répandue au Moyen-Age.

Encore aujourd’hui, beaucoup de personnes pensent que la lune perturbe nos comportements et que le nombre d’homicides, d’accidents, de suicides, d’attaques d’animaux, de comportements étrange etc... augmente les soirs de pleine lune.

Mais pourquoi dit on que la lune a de mauvaises influences ?

La principale raison invoquée est la force gravitationnelle de la lune. Aristote a très certainement été le premier à suggérer cette idée. Plus précisément ce philosophe pensait que le cerveau était l’organe le plus humide du corps et par conséquent, le plus sensible à l’influence qu’a la lune sur les marées et sur l’eau en général.
D’ailleurs, cette suggestion a fait l’objet de plusieurs études scientifiques qui ont consisté à analyser l’action de la lune sur l’arrangement des molécules d’eau dans notre corps (lequel est tout de même constitué de 80% d’eau) et notamment dans notre système nerveux.

Or, les résultats n’ont révélé aucune influence de la lune sur notre organisme. En fait, l’effet gravitationnel de la lune est trop infime pour produire le moindre effet significatif sur notre activité cérébrale, par contre la force gravitationnelle de notre satellite ne s’exerce que sur des masses d’eau telles que des lacs, des mers ou des océans ; en aucun cas sur des sources d’eau enfermés telles que le corps humain. Enfin, l’effet gravitationnel de la lune est toujours le même, quel que soit la phase de la lune.

Maxence et Bruno