Les Ours polaires

L’ours blanc ou ours polaire est un grand mammifère carnivore originaire des régions arctiques.

C’est, avec l’ours kodiak, le plus grand des carnivores terrestres et il figure au sommet de sa pyramide alimentaire . L’ours blanc possède le corps d’un ours typique : un corps imposant, une fourrure abondante, une grande tête rectangulaire, de petites oreilles arrondies, une courte queue et des pattes puissantes et épaisses. Ses yeux, son museau, ses lèvres, sa peau et ses coussinets sont noirs. Sa principale particularité est d’être le seul ours à manteau blanc.( exception ma copine avec son manteau.)

L’ours blanc est reconnaissable à sa fourrure blanche qui lui permet de se cacher dans le paysage de l’arctique.Il est aussi très bon nageur .

La femelle ourse blanc peut ne pas manger pendant près de huit mois avant de mettre bas ses petits, habituellement deux oursons pesant entre 700 et 900 g. Elle retourne ensuite sur la glace pour manger du phoque (qui est leur plat préféré) ou du poisson.
L’ours blanc fait partie de la liste rouge des espèces menacées de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Auparavant classé dans la catégorie « risque faible, dépendant des efforts de conservation » selon la liste rouge établie en 1996, l’ours blanc est désormais classé dans la catégorie risquant de disparaître .

Sources photographiques : wikipédia libre de droit