Les Léopards

Les Léopards

Le léopard a un corps long et musclé, bien proportionné, avec des pattes larges. Les muscles pectoraux sont développés pour lui permettre de grimper aux arbres. La queue est longue, recourbée vers le haut lorsqu’il marche et sert de balancier lorsqu’il se déplace dans les arbres . Le léopard pèse en moyenne 58 kg pour le mâle et 37 kg pour la femelle. Les spécimens les plus gros peuvent atteindre 90 kg et se trouvent essentiellement en Asie centrale et en Iran, dans certaines forêts indiennes où le tigre est absent, ainsi que dans certaines parties d’Afrique notamment l’Afrique du Sud, les vallées montagneuses du Kenya, les forêts tropicales ouest-africaines (Congo, Gabon, Cameroun) et anciennement en Algérie. La taille de la femelle représente environ deux tiers de celle du mâle5. La longueur du corps est de 1 à 1,6 mètre pour les mâles et 0,95 à 1,24 mètre pour les femelles, avec une queue de 52 à 90 cm. La hauteur au garrot varie de 45 à 78 cm.

Il y a les léopards noirs comme ci-dessus

Le Léopard d’Afrique

Le léopard d’Afrique est un grand félin appartenant à la plus grande des sous-espèces de léopard. Il vit dans les régions subsahariennes où il s’accommode de tous les types d’habitat : savane, zones désertiques, forêts, marécages ... De petite taille, 1 mètre à 1 mètre 60, au pelage fauve tacheté de noir, le léopard est un animal qui vit seul.
Il ne vit en couple qu’au moment de la reproduction. La grossesse dure trois mois et la femelle donne naissance à trois ou quatre petits. Dès l’âge de trois ou cinq mois, les jeunes apprennent à chasser mais ils restent en moyenne jusqu’à l’âge de deux ans avec leur mère. Le léopard d’Afrique est un excellent chasseur, il isole ses proies en haut d’un arbre afin de les enlever à ses prédateurs comme le lion, la hyène ou le lycaon.

Léopard qui chasse

Léopard d’Arabie