Les dinosaures

Les dinosaures

Les ancêtres des dinosaures

Les premiers dinosaures sont apparus au Trias supérieur,il y a environ 230 millions d’années,sur une planète qui datait déjà de milliers de millions d’années. Ils n’étaient pas les premières formes de vie sur Terre. Peu avant,de petits reptiles bicèdes carnivores , les plus proches parents des ancêtres des dinosaures connus , vivaient en Amérique du Sud.

Marasuchus

Les premiers ossements de Marasuchus ( un proto-dinosaure ) ont été découverts il y a plus de 50 ans, et des squelettes complets ont été mis au jour depuis. Marasuchus ne mesurait que 40 cm de long et avait des dents très pointues. C’était un prédateur actif qui chassait de petits animaux aux allures de lézard.

Lagerpeton

Lagerpeton avait la taille d’un poulet, mais il était beaucoup plus mince. Ces petits reptiles, proches parents des dinosaures, avaient de longues pattes postérieures maintenues a la verticale sous le corps et marchaient sur leurs orteils, comme les oiseaux actuels.

Dinodontosaurus

Cet énorme reptile avait une paire de dents qu’il utilisait pour déterrer les racines. Son bec lui permettait de couper des plantes coriaces. Le corps en tonneau de Dinodontosaurus suggère qu’il renfermait un intestin énorme afin de digérer des plantes peu nutritives.

Massetognathus

Au Trias, les mammifères aussi sont apparus, comme les dinosaures. Le reptile mammalien Massetognathus est l’un de nos très lointains ancêtres. Il avait trois types de dents (incisives, canines et molaires) comme nous, alors qu’en général les reptiles n’ont qu’un type de dents.

Les fossiles d’Ischigualasto

De nombreux paléontologues ont fouillé les roches d’Ischigualasto en Argentine a la recherche de fossiles. Peu de squelettes des dinosaures d’Ischigualasto- Herrerasaurus et Eoraptor- ont été trouvés, mais il y a de nombreux squelettes d’autres animaux.

Hyperodapedon

L’un des reptiles les plus communs de la région était Hyperodepedon, un rhynchosaures. Les rhynchosaures étaient des herbivores aux grosses mâchoires pavées de dents capables de broyer des fougères coriaces et autres plantes. Son bec crochu devait lui permettre de couper les feuilles et détterer des racines.

Ischiogualastia

Les autres herbivores dominants de l’époque étaient les dicynodontes, de la taille d’un hippopotame comme Ischiogualasto et Dinodontosaurus. Ces grands reptiles mammaliens,assez gros pour affronter les dinosaures,se déplaçaient lentement, arrachant les frondes de fougères.

Pisanosaurus

Certains fossiles de dinosaures de cette région demeurent un mystère. On ne connaît que quelques os de l’herbivore Pisanosaurus. Il s’agit probablement du plus ancien ornithischien connu.

Le monde du Trias

Au Trias, il y a plus de 200 millions d’années ; notre planète était bien différente. Elle abritait les premiers dinosaures. Les herbivores du Trias disposaient de plantes coriaces, et il ne leur était pas facile de faire un repas nourrissant. Quand le climat devint plus aride, ces plantes disparurent et les herbivores dominant ne purent survivre.

Au Carnien

L’époque du Carnien (235-228 Ma) au Trias supérieur a connu un climat tropical caractérisé pas des pluies abondantes plusieurs mois par an. Fougères, mousses et fougères a graines prospéraient. Les plantes étaient différentes au Nord et au Sud de l’équateur, et les herbivores se multipliaient partout. Mais cette époque pluvieuse allait bientôt finir.

Les dinosaures sont...

Les dinosaures sont un groupe d’animaux, qui rassemble aujourd’hui tous les oiseaux.
Mais autrefois, il a existé beaucoup d’autres dinosaures, cousins des oiseaux, qui pouvaient être très différents et qui ont aujourd’hui disparu. On les connaît cependant grâce à leurs fossiles.

Parmi ces dinosaures disparus, beaucoup ne ressemblaient à aucun autre animal connu sur Terre ; certains étaient énormes et c’est même parmi les dinosaures que l’on trouve les plus grands animaux terrestres de tous les temps. Depuis très longtemps, les dinosaures font rêver les scientifiques et les passionnés, qui découvrent leurs fossiles et qui cherchent à savoir à quoi ressemblaient ces animaux.Ils ont disparu vraisemblablement à cause de la chute d’une météorite
près de l’actuel Mexique, marquant la fin de la période du Crétacé.
Les premiers dinosaures sont apparus il y a environ 220 000 000 (220 millions) d’années, bien avant les premiers êtres humains, qui ne sont apparus qu’il y a « seulement » 100 000 ans !
Lumière !

Le platéosaure mesurait 6 à 7 mètres
de long (un peu plus court qu’un bus)
et était probablement herbivore (ou peut
 être omnivore). Il a vécu à la fin du Trias,
il y a environ 220 millions d’années et
c’était un des plus grands dinosaures de l’époque.

Le Tyranosaurus

Tyrannosaurus, le plus célèbre de tous les tyrannosaures. Il a vécu jusqu’à la fin du Crétacé, au moment où un cataclysme a détruit son espèce et la plupart des dinosaures

Le parasaurolophus avait une grande crête sur la tête.

Le tricératops avait un crâne très dur, comme une armure et trois cornes sur la tête, pour se protéger des prédateurs.

sources:textes livre bibliothèque de Mondeville et vikidia