Les animaux polaires

Les animaux polaires

L’ours polaire :

L’ours blanc, ou ours polaire (nom scientifique : Ursus maritimus), est un grand mammifère (ursidé) originaire des régions arctiques. C’est le plus grand des carnivores terrestres, et il figure au sommet de la pyramide alimentaire, si l’on excepte l’humain.
Parfaitement adapté à son habitat, il possède une épaisse couche de graisse ainsi qu’une fourrure qui l’isolent du froid. La couleur blanche de son pelage lui assure un camouflage idéal sur la banquise, et sa peau noire lui permet de mieux conserver sa chaleur corporelle. Pourvu d’une courte queue et de petites oreilles, l’ours possède une relativement petite tête fuselée et un corps long adaptés à la nage.
L’ours polaire est un mammifère marin semi-aquatique, dont la survie dépend essentiellement de la banquise et de la productivité marine. Il chasse aussi bien sur terre que dans l’eau. Son esperance de vie est de 20-30 ans.

Le renard polaires :

Le renard polaire appartient à la famille des canidés.
Sa fourrure lui permet de se protéger du froid (jusqu’à -70°C), un atout qui lui est vital étant donné son environnement polaire.
Sa fourrure blanche en hiver lui permet de mieux se fondre dans le décor neigeux de son habitat
Repas : les lemmings, les lièvres polaires, les oiseaux et leurs oeufs
Reproduction :
La période de reproduction du renard polaire va de début septembre à début mai.
Ils forment des couples monogames durant cette période.
La période de gestation dure 52 jours.
Les portées sont en moyennes de 6 à 7 renardeaux, mais peuvent monter jusqu’à 11.
Le mâle et la femelle participent à l’éducation des renardeaux dans un terrier.
Les femelles quittent ensuite la famille pour former leurs propres groupes, tandis que les mâles restent avec la famille.
Activité :
Généralement nocturne, il peut, pendant la période d’allaitement des petits, sortir en journée pour chasser.
Les renards vivent en couple toute l’année, souvent dans la neige .
Ce sont des animaux très discrets, se déplaçant silencieusement. Ils sont même capables de nager.
Ils sont actifs toutes l’année, mais se rapprochent plus souvent des habitations à la recherche de nourriture (ordure...) en hiver.Portail des animaux - Tous les articles sur
les animaux !

Le lièvre arctique :

Le lièvre arctique est un lagomorphe de la famille des Léporidés. Sa vitesse maximal est d’environ 70 km/h. On le retrouve au Groenland, dans le Nord du Canada et de l’Alaska. Il vit dans la Toundra,

Alimentation

Il se nourrit de plantes, de bourgeons, de baies et de feuilles.
Reproduction

Vers l’âge de 6 à 8 mois, il peut se reproduire. Après 40 jours de gestation, la femelle accouche de 2 à 4 petits. Elle peut avoir plusieurs porté par an.

Le pingouin :

Un pingouin est un oiseau marin noir et blanc qui vit dans l’Atlantique Nord, sur les côtes d’Amérique du Nord et d’Europe (on peut en observer en Bretagne), en Arctique et même parfois sur les côtes d’Afrique du Nord. Il va aussi un peu dans l’Ouest de la Méditerranée.
Il ne faut pas le confondre avec les différentes espèces de manchots qui vivent toutes uniquement dans l’hémisphére Sud et ne peuvent utiliser leurs ailes que pour nager, sans pouvoir voler. Le pingouin, lui, peut nager et voler.
Le Pingouin plonge sous l’eau pour attraper sa nourriture, du poisson ainsi que des crevettes.
Sur la terre il construit son nid sur les falaises et les rochers, au milieu de ceux d’autres pingouins. On appelle ces endroits des colonies.
Le pingouin torda, appelée aussi petit pingouin, est la seule espèce qui vit de nos jours. Il existait une autre espèce appelée grand pingouin, mais le dernier a été tué en 1844 en Islande.
Souvent on voit des manchots appelés par erreur pingouins dans des films mal traduits en français, car en anglais manchot se dit penguin. Dans Les pingouins de Madagascar ou M. Popper et ses pingouins, en fait ce ne sont pas des pingouins mais des manchots .

Le phoque :

Les phoques sont des mammifères marins faisant partie de l’ordre des carnivores. Il en existe 18 espèces, qui constituent la famille des phocidés .
Les phoques ont une épaisse couche de graisse qui leur donne un aspect un peu pataud. En réalité, cette couche de graisse leur permet de vivre dans l’eau froide. Leurs pattes arrière sont réunies pour former une sorte de nageoire. Ils sont très à l’aise dans l’eau, mais beaucoup plus maladroits sur terre, où ils ne se rendent que rarement, en général pour mettre au monde leurs petits. Le phoque moine de Méditerranée est une espèce menacée à cause de la pollution.

Nom Taille Longévité Poids Milieu de vie Régime Alimentaires
Ours polaire 1,8 a 3 m 20 a 25 ans 200 a 600 kg banquise carnivore
Renard polaire 50 cm a 1 m de long 10 a 15 ans 5 kg environ toundra
Lièvre arctique 55 a 70 cm 4 a 5,5 kg toundra Herbivore
Pingouin
Phoque Entre 1,5 et 2,5 m selon les espèces ; jusqu’à 6 m pour l’éléphant de mer. Variable selon les espèces ; environ une trentaine d’années. De 60 kg à quelques centaines (jusqu’à 2 t pour l’éléphant de mer)
Longévité .

Source : de vikidia.